Répartition des différentes races en Iran

Anthropology / Sociology forum.

Moderator: Moderator Team

Répartition des différentes races en Iran

Postby babak » Wed Oct 08, 2003 7:22 pm

Il y a une vingtaine d’années de cela, j’ai vu dans la vitrine d’une librairie du quartier latin (à Paris) une carte de la répartition des populations en fonction de leurs races. Apparemment cette carte avait été dressée en fonction d’études génétiques.
L’indication intéressante de celle-ci était le fait que le centre de l’Iran était plutôt occupé par des populations de souche iranienne alors que l’est (le Khorassan) était plutôt arabe.
J’invite les personnes ayant des informations sur ce sujet de se manifester dans ce forum afin d’éclaircir cet aspect de la civilisation iranienne.
babak
Site Admin
 
Posts: 98
Joined: Thu Jul 24, 2003 8:12 pm
Location: Europe / France / Paris

La campagne est peuplée d'iraniens

Postby Alain MOLE » Thu Oct 09, 2003 5:17 pm

Il est important de connaître la façon dont ce genre de cartes sont établies. En effet un point très important est à prendre en considération : la différentiation des populations rurales et celles des villes.

Lors des invasions, comme celle des arabes, un flux migratoire s’opère des pays des conquérants vers les régions conquises. Mais les immigrants s’installent en général dans les villes et non à la campagne, car leur but est avant tout de réduire en esclavage les populations conquises. Ceci est encore plus vrai pour les arabes qui n’avaient aucune vocation d’agriculture (le même phénomène est à prendre en considération pour les turco-mongoles). On peut affirmer, sans grand risque d’erreur, que les campagnes iraniennes (à l’exception de certaines régions comme le Turkménistan et le sud du Khuzistan) sont toujours peuplées par des populations de souches iraniennes.
Alain MOLE
 
Posts: 2
Joined: Wed Oct 08, 2003 7:09 pm
Location: Europe / France / Paris

Re: La campagne est peuplée d'iraniens

Postby babak » Thu Oct 09, 2003 5:51 pm

Alain MOLE wrote:[...] les immigrants s’installent en général dans les villes et non à la campagne [...]

Cher Alain,

Ce que tu dis est très intéressant, et je pense que tu as raison. Mais il ne faut oublier que les arabes sont arrivés sur le plateau iranien entre le 7ème et le 9ème siècle (et un peu avant dans le sud de l’Irak actuel, ou plus exactement le « cœur de l’Iran » (Del-e Irân-Shahr). Ils ont donc eu largement le temps de migrer des villes vers les villages.
babak
Site Admin
 
Posts: 98
Joined: Thu Jul 24, 2003 8:12 pm
Location: Europe / France / Paris

La migration des citadins vers les villages est improbable

Postby Guest » Thu Oct 09, 2003 11:49 pm

babak wrote: [...] Ils ont donc eu largement le temps de migrer des villes vers les villages.

Il est très rare, pour ne pas dire impossible, que des citadins migrent vers les villages pour devenir des agriculteurs, ceci pour plusieurs raisons.

  • L’agriculture est un métier qui s’apprend et on ne peut pas s’improviser paysan du jour au lendemain.
  • Pour pouvoir cultiver il faut posséder une terre. Mais dans un pays comme l’Iran, une terre est arable que s’elle a de l’eau. Mais pour amener l’eau à une terre, des investissements importants sont nécessaires (puits, canaux, qanât). Pour qu’une famille vivant en ville puisse aller s’installer comme agriculteur, il faudrait qu’elle possède des moyens financiers importants, soit pour acheter (ou louer) des terres soit pour investir dans la construction des moyens d’adduction d’eau. Une famille qui aurait tant de moyens, ne s’installerait pas en tant qu’agriculteur, mais plutôt en tant que grand propriétaire terrien. Dans ce cas son apport démographique au village est négligeable.
  • On peut imaginer que les villages étaient (et restent toujours) des petites communautés soudées où l’arrivée de nouveaux colons n’étaient pas forcément bienvenu.
Guest
 

Re: La migration des citadins vers les villages est improbab

Postby babak » Fri Oct 10, 2003 3:16 pm

Anonymous wrote: [...] Il est très rare, pour ne pas dire impossible, que des citadins migrent vers les villages pour devenir des agriculteurs [...]


Je ne suis pas tout à fait d'accord : prenez l'exemple des Normands ! Ils ont bien peuplé la campagne de la Normandie actuelle en occupant les villages.
babak
Site Admin
 
Posts: 98
Joined: Thu Jul 24, 2003 8:12 pm
Location: Europe / France / Paris

Les Normands étaient des agriculteurs

Postby Alain MOLE » Fri Oct 10, 2003 3:23 pm

La comparaison avec les Normands est fallacieuse pour la bonne raison que ces derniers, venant essentiellement du Danemark, étaient déjà des agriculteurs au départ, ce qui n’était pas le cas des arabes ni des turcos-mongoles, tous les deux des peuples nomades.
Alain MOLE
 
Posts: 2
Joined: Wed Oct 08, 2003 7:09 pm
Location: Europe / France / Paris

Les agriculteurs d'Irak

Postby babak » Fri Oct 10, 2003 7:33 pm

Oui, mais que fais-tu des arabes agriculteurs de la Mésopotamie (l’Irak actuel) ?
babak
Site Admin
 
Posts: 98
Joined: Thu Jul 24, 2003 8:12 pm
Location: Europe / France / Paris

Les juifs en Iran

Postby David Khoramian » Sun Oct 12, 2003 1:26 pm

Sujet très intéressant. Permettez-moi néanmoins de rappeler un peuple toujours oublié en Iran : les juifs.

Nous savons qu’à l’époque Séfévide, vivaient plus de 800 000 juifs en Iran. De ces juifs, il ne reste plus rien aujourd’hui, parce que la plupart se sont converti de force à l’Islam. Avec l’évolution de la démographie, ces 800 000 juifs représenteraient une population actualisée de 5 millions de gens, c’est-à-dire 8 à 10% de la population iranienne. Ce qui veut dire qu’une partie importante des iraniens d’aujourd’hui ont des antécédents juifs. Et ces juifs, ne vivaient pas tous dans les villes, puisque dans une région comme l’Ispahan, il existait des villages juifs.
David Khoramian
 

Re: Les juifs en Iran

Postby guest » Tue Nov 11, 2003 6:50 am

what the hell is this. i will find out what's going on
guest
 

Re: Les juifs en Iran

Postby juif » Tue Nov 11, 2003 6:55 am

Qui est ce david khoramian? je suis d'accord avec ce que vous devez dire. Où habitez-vous? Habitez-vous en la france?
juif
 

Re: Les juifs en Iran

Postby babak » Wed Nov 12, 2003 12:17 pm

David Khoramian wrote:[...]à l’époque Séfévide, vivaient plus de 800 000 juifs en Iran[...]

Dans le même ordre d'idée, j'ai lu quelque part que dans l'antiquité la population juive mondiale était de 50 millions de personnes. Or on estime la population mondiale de l'époque à 200 millions d'âmes, ce qui veut dire que le quart (1/4) de l'humanité était juive à cette période ! Il faudra bien sûr confirmer tous ces chiffres et estimations, mais on peut néanmoins deviner que les juifs ne représentaient pas un peuple minoritaire dans l'antiquité.
babak
Site Admin
 
Posts: 98
Joined: Thu Jul 24, 2003 8:12 pm
Location: Europe / France / Paris

Qui est David Khoramian

Postby David Khoramian » Wed Nov 12, 2003 7:59 pm

juif wrote:Qui est ce david khoramian? je suis d'accord avec ce que vous devez dire. Où habitez-vous? Habitez-vous en la france?


Oui, j'habite en France, mais je pense que cela a peu d'importance pour le débat. Par contre, il serait plus courtois de votre part de vous présenter avant de poser des questions sur l'idendité des intervenants (l'utilisation du mot "juif" comme nom d'utilisateur me parraît par ailleurs choquant, mais je ne ferrai pas de préjugé...).
David Khoramian
 
Posts: 1
Joined: Wed Nov 12, 2003 7:50 pm
Location: Europe / France / Rueil-Malmaison

Re: Qui est David Khoramian

Postby babak » Mon Nov 17, 2003 8:27 pm

David Khoramian wrote:
juif wrote:Qui est ce david khoramian? je suis d'accord avec ce que vous devez dire. Où habitez-vous? Habitez-vous en la france?


Oui, j'habite en France, mais[...]


Je suis tout à fait d'accode avec vous M. Khoramian. Il est curieux de voir quelqu'un qui ne se présente pas demander des informations sur une personne qui a pourtant indiqué son nom !
babak
Site Admin
 
Posts: 98
Joined: Thu Jul 24, 2003 8:12 pm
Location: Europe / France / Paris

Répartition des races en Iran.

Postby Guest » Mon Feb 09, 2004 10:39 pm

Alain Molle a écrit : la différentiation des populations rurales et celles de villes.

Le bonjour à tous,

Les Sassanides étaient des Scythes d'origine indo-européenne.
Les Souverains étaient de grands propriétaires de chevaux. " Pourushaspa "?

Ils géraient la Route de la soie. Une partie de la population vivait à la campagne.

Sur une bonne terre on compte un cheval par ha.
Il faut aussi beaucoup d'eau.

Les agriculteurs sédentaires produisaient des céréales pour les humains et pour les animaux.

Les mineurs fer, argent,or etc, dans des villages et les artisans logeaient sans doute dans des villes avec les commerçants et les fonctionnaires. Il parait que la méthode de gestion de l'Etat était exemplaire.

ARg-e-Bam etaitt Sassanide.

A partir de 632 AD la catastrophe, tout le monde est chamboulé la plus part sont massacré. On enterre personne. Pestillence. Epidemies en tout genre. Combien de temps faut-il pour que l'on puisse réhabiter la région ?

Comme le dit un Guest on n'apprend pas un métier en un jour ni pour les éleveurs, ni pour les agriculteurs, ni les autres.

L'envahisseur doit s'accomoder avec les anciens résidents.

Mais beaucoup ont fui. On les suit à la trace. Combien de millions ?

Nombreux sont les convertis.

La preuve c'est qu'il y en a encore des anciens iraniens, sassanides et autres dans la région. Pouvoir voir les cartes serait intéressant ?

Merci.
Guest
 


Return to Anthropology / Sociology

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron