La galette des Rois (Cloutcheh Chahaneh), est une sorte de pâtisserie qui se vend dans toutes les pâtisseries accompagnée d’une couronne en carton doré , au mois de décembre , vers les dernières jours avant la naissance de Christ.
Le six Janvier de chaque année se sont les Chrétiens catholiques qui mangent traditionnellement cette galette. C’est une des très anciennes traditions, pour fêter la naissance de Christ.
Les Français partagent la galette en l’honneur des trois représentants du roi, lesquels étaient partis de l’Orient pour voir le Messie et sa Mère «Mariam, Marie », d’où la raison de l’appellation : « la Galette des Rois ».
Nous les Iraniens de France, qui partageons cette Galette durant toutes ses années, nous devons savoir que ses trois rois qui sont allé voir le Christ, étaient de la confession Zoroastrienne et les représentants du Roi d’Iran (Christ est née à l'époque de Roi Farhad V (Achk XVI), de la dynastie Parthe (Achkanian).
A ce propos plusieurs écrits de voyageurs nous parviennent. En voici quelques uns en rapport avec l’histoire des rois mages. Hamawi dans son encyclopédie géographique au nom de « Maajam ol baldan » écrit: Chiz, la ville située en Azerbaïdjan est le lieu de naissance de Zarathoustra. Un autre voyageur Arabe nous raconte : Chiz est une ville située entre les deux villes de Maragheh et Zanjan. La ville de Chiz a une enceinte et à son centre il y a un lac. A cet endroit il se situe selon la croyance des Zoroastriens, le plus grand temple du Feu, lequel un jour a donné son feu à tous les temples Zoroastriens du monde, de l’Orient à l’Occident. La coupole de ce temple est surmontée d’un croissant de lune.
Une des caractéristiques de ce temple est son feu éternel qui brûle depuis des siècles sans jamais laissé des traces de cendre ! Mais le renommé de la ville de Chiz, ne s’arrête pas seulement à son temple du feu, ni a ce qu’elle est le lieu de naissance de Zarathoustra, mais aussi lorsque le Roi des Roi Iranien a appris la naissance de bienheureux enfant à Bethléem, il a tout de suite décidé de lui faire porter des huiles parfumés et des offrandes.
C’est ainsi que le Roi des Rois des Iraniens, choisi trois de ses rois les plus représentatifs et les envoya à Jérusalem pour rencontrer le nouveau né et apporter les offrandes à sa mère, et lui apprendre que la dignité et la suprématie de son enfant dirigera le monde vers la force du bien. Les envoyés du grand Roi on trouvé Mariam la mère de l’élu et lui on donné les offrandes.
Dans la Bible de Mathieu, chapitre deux verset douze, on lit que Jésus est né du temps du règne de Hérode, à Jérusalem dans Bethléem. A cet époque trois Mogh ou (Mages), sont venu de l’Orient à Jérusalem et ont demandé « Ou se trouve t-il Le Roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venu le rencontrer. » Ils ont suivi l’étoile et enfin ils ont rencontrer Mariam et son fils et leur ont présenté des offrandes et puis ils sont retourné dans leur pays !
Marco Polo qui avait traversé l’Iran du temps du règne du petit fils de Gengis Khan, écrit: Iran était un grand et honorable pays avant qu’il ne tombe entre les mains des Tatars et soit ruiné. En Iran il y a une ville nommée Saba (Saveh), c’est d’ici que les trois mages sont partis à Jérusalem, voir le Messie.
Leurs tombes se trouvent dans les hauteurs de cette jolie ville et l‚on rapporte que les cheveux et les barbes de ces derniers ont résistés aux années !! Le nom de ces Mages, Balthasar, Gaspar, Melchior, Marco Polo avait cherché ces tombeaux, sans l’aide de la population et après trois jours de marche il était arrivé à une forteresse qui s’appel la forteresse des « Adorateurs du Feu ». Les habitants de cette forteresse disaient que les trois Rois envoyés du Roi des Rois à Jérusalem étaient partis de cette même forteresse. L’un d’eux était le Roi de Sabah (Saveh), le deuxième de Diaveh et le troisième d’une ville qui reste toujours une ville de la confession Zoroastrienne (Chiz). Un autre voyageur Italien au nom de Oderic de Pordenon, lors d’un voyage en Iran nous parle également des trois Mages Iraniens.
Ces voyageurs qu’ils soient de l’Orient ou de l’Occident ont tous entendu des récits populaires qu’ils ont racontés plus ou moins fidèlement. Paraît il que Mariam (Marie) la mère du messie, après avoir reçu les offrandes des envoyés du Roi de l’Iran leurs a elle aussi offert, un sac ou une boite fermé. Par son aspect les Mages ont pensé que c’était un cadeau sans grande valeur. Sur le chemin du retour ils l’ont ouvert et selon les différents récits ils y trouvèrent du sable ou selon Marco Polo du Cumin! Ainsi estimant le cadeau trop peu pour être amené au Roi, ils vidèrent son contenu dans un puit asséché. Soudain une grande flamme surgie du puit et les Mages étonnés et émerveillés par la vision, décidèrent de ramener ce feu en Iran et de le préserver aussi dans cette Forteresse prés de Saveh ou à Chiz !!
Ces récits nous démontrent que les profils des trois mages avec des couronnes décorées d’étoiles filantes qui figurent sur nos galettes d’aujourd’hui sont ceux des anciens Rois Iraniens qui sont les premiers d’avoir reconnu le Messie et lesquels à travers le temps et l’histoire ont attiré le respect de toutes les communautés chrétiennes du monde.
N.M & M. M.
Association Farhang é Iran, Paris France