Les empires Hunniques

History & Chronology forum.

Moderator: Moderator Team

Les empires Hunniques

Postby Guest » Mon Aug 22, 2005 9:11 pm

Source: Yerleşke-Campus

Les empires Hunniques

En 395-Après la mort de l’empereur Romain Theodosius I, les Huns se remettent en marche. Un mouvement vers la Thrace en passant par les Balkans, un autre mouvement vers l’Anatolie en passant par le Caucase.

La cavalerie Hunnique passa par Erzurum, la vallée de Karaşu puis jusqu’à Malatya et Çukurova où ils s’opposèrent aux Romains et aux Sassanides.
Après la prise du château d’Urfa et d’Antakya, deux places fortes de la région, ils descendirent vers la Syrie, prirent Tyr, puis Jérusalem. Au printemps, ils atteignirent la Cappadoce, Kayseri puis Ankara et ses environs, retournèrent vers Baku en Azerbaïdjan et rejoignirent leur centre administratif dans le nord.

Tandis qu’une grande partie des Huns traversaient la Volga, les Huns Blancs (Ak Huns) descendirent vers le sud et arrivèrent en Iran où ils s’installèrent jusqu’au milieu du Ve siècle et y fondèrent un état. Cette partie de l’histoire des Huns n’est pas très bien expliquée et la situation semble assez confuse malgré le registre des noms des différentes tribus Hunniquess.
De nombreux documents indiquent qu’ils établirent leur souveraineté depuis les rives de la mer Caspienne jusqu’au nord de l’Inde, l’Afghanistan et jusqu’en Asie centrale. Le rapport de ces différentes tribus avec les Huns sont contrôlables dans les documents de Song-Yun, le célèbre voyageur Chinois aux environs de l’an 520.

Le chef des Huns blancs (Ak Huns) qui combattit les Sassanides dans la première moitié du 5ième siècle était appelé Hakan (Khane), côté Sassanides, c’était Yazdgard II (Yazdgird, Yezdegerd) (438-457) qui était le fils de Vahran (420-438) Kün-Han (Kunhas) (qui apparaît sous différents noms : Huşnavaz, Ahşunvar, Aksungur, Kün-Han Kunhas, etc..), le grand chef des Huns Blancs, protégea Peroz (Firuz) et l’aida à monter sur le trône des Sassanides en 459, puis il étendit sa souveraineté sur l’Afghanistan, retourna vers le nord de l’Inde , s’empara de l’état de Gupta aux environs de 470. Les deux plus importantes tribus des Ak- Huns étaient les Uar et les Huns. Les Uran-Huns accentuèrent leur pression sur l’Iran et passèrent un accord avec les Sassanides en 358. L’état resta ainsi en paix pendant trois générations. Quand Behram Gor accéda au trône de l’état Sassanide, les Huns attaquèrent encore en 427, puis Kün-Han accéda au trône des Ak-Huns et Yazgird II accéda au trône Sassanide, Kün- Han interféra dans les affaires de l’état iranien si bien que l’Iran ne put qu’accepter l’intronisation de Peroz (Firuz) comme roi qui était sous la « protection » des Huns.

Peroz (Firuz) en montant sur le trône Sassanide devait payer un impôt à l’état des Ak-Huns et leur abandonna les régions de Tirmiz et Vasgirt jusqu’à la rivière Ceyhun. Toutefois il accepta le mariage de sa fille avec le chef Hun. Quand Kün- Han (Kunhas) demanda à Peroz (Firuz) de lui envoyer sa fille afin de se marier, celui ci envoya une de ses concubines qui se fit passer pour sa fille. Hélas la concubine révéla le secret. En réponse à cette fourberie Kün- Han (Kunhas) tua l’envoyé de Peroz (Firuz).

En réponse, Peroz (Firuz) organisa une expédition militaire afin de venger le meurtre et aussi pour se libérer du joug Hun. Kün- Han (Kunhas) avait pris ses précautions, il entraîna l’armée Sassanide dans les montagnes et ses étroits passages, puis se présenta devant les forces Sassanides qui avancèrent sans précautions.
Les troupes de Kün- Han (Kunhas) avaient bloqué les issues, l’armée Sassanides était encerclée de toute part. Kün- Han (Kunhas) invita Peroz (Firuz) à mettre genoux à terre devant lui ? Firuz se prosterna, demanda pardon et accepta toutes les conditions de Kün- Han.

Les armées se retirèrent sans combattre, Peroz (Firuz) avait perdu son honneur mais avait sauvé son armée, il pouvait penser à une revanche. Peroz (Firuz) songeait à une bataille dans la plaine, il repéra un lieu où il pouvait placer son armée puis construisit des tranchées. Lors de la première attaque, Kün- Han (Kunhas) montra peu de résistance, il se retira avec ses soldats dans d’étroits passages. Peroz (Firuz), voyant la manœuvre poursuivit Kün- Han (Kunhas), mais son armée se retrouva prisonnière des tranchées qu’ils avaient eux-même creusées. Il y eut de nombreux sacrifices dans l’armée Sassanides, Peroz ne put sauver sa vie. La paix fut conclue.

Après la mort de Peroz, les Huns étendirent leur territoire jusqu’à Merv et Hérat.
Puis la conquête de la Sogdiane et du Kushan terminées, les Huns fondèrent leur « capitale » à Piandjikent proche de Samarkand dans la vallée du Zaravshan. Cette capitale riche et prospère devait fournir les plus belles peintures murales du VII siècle. La capitale fut détruite plus tard lors des invasions arabes.
Les Huns choisirent Badakshan comme « capitale d’été ». Peuple des steppes, les Huns préféraient vivre sous la yourte et se nourrir de la chasse plutôt que de se prélasser dans leurs capitales. Les sources chinoises signalent des cas de polyandrie chez les Huns, d’autre part ils croyaient au paradis et au « feu » ce qui laisse entrevoir un possible zoroastrisme.

Entre 557 et 561, le roi Perse Chosroes allié avec une autre tribu nomade d’Asie prit la revanche de son grand père Peroz sur les Huns. En 567 le pouvoir des Huns hephtalites touchait à sa fin. Cependant un groupe survivant pourrait avoir été les ancêtres des « Avares » situés dans la région du Danube.
Le Déclin des Huns marqua un tournant important de l’histoire de la steppe. Une nouvelle ère s’ouvrait pour Chosroes, le Sassanide et son puissant allié Türk ( leur chef était Sinjibu)... un nouveau pouvoir se préparait et aller dominer la steppe pendant des siècles.

*Mazdéisme - Zoroastrisme : religion qui se développa sous le règne des Sassanides. Le mazdéisme devint religion d’état.
Le mazdéisme survivrait de nos jours chez les Guèbres en Iran, les Parsis en Inde, les Zazas en Turquie, le catharisme fut également une »variante » du mazdéisme. Guèbres : nom des anciens Perses Zoroastriens restés en Perse après l’invasion Arabe.
Parsis : venant de Perse

**Sassanides : Dynastie perse qui régna de 224 (victoire sur les Parthes) en 651 (défaite contre les Arabes à Néhavend, Nivahad)
Guest
 

Return to History & Chronology

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron