Bonjour à tous,
A lapproche de la fin de lannée perse, le 20 mars, les Iraniens célèbrent ce soir le Chahar Shanbe Soori, un rite zoroastrien datant parait-il, de 1725 avant Jésus-Christ. Ainsi le dernier mardi soir de lannée, tout le monde, jeunes et moins jeunes sautent par dessus les flammes pour s'assurer une bonne et heureuse année, conjurer le mauvais sort et purifier son corps en chantant « Drape-moi de ta magnifique couleur rouge et reprends ma pâleur maladive (jaune) » (Sorkhi-e to az man, zardi-e man az to). Cette fête gaie et très populaire, où lon fait aussi éclater des pétards, est très largement pratiquée tous les ans à la même époque. Pour en savoir plus :
www.mabedan.com/persia/pages/calendrieretfetes.htmlwww.teheran.ir/spip.php?article173Vous devinez que pour un régime qui se repose sur les préceptes religieux du chiisme, cette tradition préislamique nest pas vue dun très bon il. Cette fête officiellement interdite depuis 1979, prend cette année la couleur de la contestation du peuple. Les Iraniens se préparent depuis plusieurs semaines à faire de cette soirée une nuit inoubliable pour le pouvoir en place.
Le régime promet également de sévères sanctions contre tous ceux qui « perturberont la sécurité de la ville ». La police, les miliciens et les gardiens de révolutions se sont rassemblés pour faire face à la contestation prévue ce soir et ils font QG commun à cette occasion. La présence des forces de lordre sest significativement intensifiée à Téhéran depuis hier. On parle dune ambiance quasiment proche dun couvre-feu.
Les commerces des artères principales de Téhéran ont reçu lordre de fermer à partir de 14h30 aujourdhui.
Pour dissuader le peuple de descendre dans les rues, les chaines de télévision nationales diffuse 11 films américains dès cet après-midi, ce qui est sans précédent dans lhistoire de la télévision en Iran
www.farsnews.com/newstext.php?nn=8812191622Dans la même veine, Khamenei a critiqué dimanche dernier cette célébration en déclarant « quelle na aucune base religieuse. Elle apporte beaucoup de dégâts et de décadences et il est approprié de léviter
Cest une sorte dadoration du feu » rapporte lagence IRNA.
Cependant, malgré toutes les intimidations et les ruses de la république islamique, la population semble déterminée à « faire la fête», et la vente de pétards na jamais eu autant de succès à Téhéran.
Vous verrez ici une caricature de Mana Nistani qui vous donnera une petite idée de latmosphère qui règne:
http://radiozamaaneh.com/zamtoon/2010/03/post_270.htmlCe clip réalisé avec les images de la protestation a été conçu à cette occasion:
www.youtube.com/watch?v=G4lN3xST4Wk&fea ... r_embeddedSur les blogs iraniens, on peut lire :
- Garnissons nos feux avec les portraits de Khamenei !
- Chahar Shanbe Soori nest pas seulement une fête nationale, cest aussi un symbole de résistance contre la république islamique.
- Chahar Shanbe Soori appartient à ma culture. Ni Khamenei, ni aucun autre occupant ne pourra me linterdire.
- Ce régime a mis le feu à la vie des Iraniens pendant plus de 30 ans, et il voudrait faire peur au peuple de Chahar Shanbe Soori ?
- Si tu es coincé dans la jungle, allume un feu pour éloigner les chacals!
Dimanche dernier, limmeuble de Karoubi a été attaqué et vandalisé par un groupe. Selon lépouse de Karoubi, il sagissait de mercenaires du régime.
Vous pouvez voir quelques images de cette attaque en allant sur ce lien.
www.asriran.com/fa/news/104394Sur la deuxième photo, une fille porte une banderole où il est écrit : « Karoubi est un analphabète et un fantassin du Mossad »
Le porte-parole des assaillants a déclaré : « Nous demandons à la justice de juger le plus rapidement possible les chefs de la sédition et de punir le plus sévèrement possible les chefs de la sédition et les ennemis du régime et du peuple », ont déclaré les manifestants, selon l'agence Fars. Selon la même source, les manifestants étaient des membres de "familles des martyrs" de la guerre Iran-Irak.
Mme Karoubi a critiqué les agissements du régime, en déclarant qu « exploiter et diffamer le nom des familles de martyrs constitue une atrocité impardonnable à laquelle se livrent certains membres corrompus du gouvernement depuis quelques années ».
Chers amis, il y a malheureusement quelques mauvaises nouvelles concernant les condamnations à mort de 6 manifestants, les images de coup de fouets affligés à un jeune homme en public et bien dautres horreurs que jai décidé de vous épargner dans cette lettre.
Pour bien commencer lannée 1389 je vous offre (les Iraniens soffrent des étrennes pour le nouvel an, les "eydi") des images dun groupe de danseuses iraniennes qui ont eu lexcellente idée de se produire face à lambassade dIran à Ottawa le 8 mars dernier, à loccasion de la journée de la Femme. Quelle belle idée, simple et drôle :
www.youtube.com/watch?v=aa0tvva221o&fea ... r_embeddedBien à vous.
Fantomette.