Lettre de Abbas Kiarostami à nouveau président

<B>Read me first before posting anywhere!</B>

Moderator: Moderator Team

Lettre de Abbas Kiarostami à nouveau président

Postby Association Art En Exil » Mon Jul 11, 2005 10:24 am

Bonjour,
Aux admirateurs de cinéma des ayatollahs qui sont de bonne volonté mais mal informés....
C'est une époque bizarre, monsieur Ahmadinéjad !

Lettre de Abbas Kiarostami à nouveau président

Un jour, mon fils qui avait cinq ans à cette époque-là, mangeait un biscuit. Un ami lui en a demandé un peu et moi aussi je lui ai demandé de m'en donner. Mais Bahman n'avait qu'un seul biscuit. Perplexe, il nous a regardés en se demandant auquel de nous deux il donnerait son biscuit. Mon ami a simplifié le problème et lui a dit : " Donne le biscuit à celui que tu aimes le plus ! " Bahman nous a regardés et m'a dit : " Papa, je t'aime plus mais j'ai envie de lui donner mon biscuit. " Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé il y a vingt et quelques années dans la tête de mon fils de cinq ans, mais moi j'ai des raisons de pourquoi je donnerai mon vote à quelqu'un d'autre.
Monsieur Ahmadinéjad, il y a pour moi des raisons simples qui expliquent pourquoi je t'aime plus que l'autre.
Tu me rappelles l'année 1357(1979). A cette époque-là, la morale, l'objectif et le sacrifice n'étaient pas des mots abstraits pour changer la vie de la population ; ils étaient des choses naturelles et des détails vivants de l'esprit et de l'action de millions de jeunes croyants, sains et honnêtes qui voulaient utiliser la révolution pour que la classe opprimée de la société vive dans de meilleures conditions. Je regarde après vingt et quelques années et je comprends clairement cette protestation et ta dépr ession intérieure. Tu rends encore vivant, sans mensonge, le " nous " de l'année 57 (79 ).
Je t'aime parce que je ne peux pas ne pas dire la vérité à moi-même que ce que tu dis est vrai.
C'est la réalité que dans le monde actuel, les sommets de la richesse en dominant les marches de la puissance, ne laissent aucune place pour le développement de la population.
Mais monsieur Ahmadinéjad, il y a quelque chose qui te rend inapte au monde de 2005. Donc, malheureusement, tu ne sers que d'être déprimé dans un monde sans principes. Un monde qui est construit en 27 ans et dont nous aussi nous faisons partie. Le monde a créé des conditions difficiles pour ceux qui disent la vérité, mais ceux qui sont de la même espèce, sont capables de se comprendre et…
Cher ami, je dis simplement que nous ne pouvons pas nous arrêter en 1357 (1979). Les croyances de cette époque sont terminées et dans les équations compliquées actuelles, nous ne sommes pas les seuls décideurs du jeu actuel.
Tu es trop honnête et trop principiel pour jouer dans le jeu complexe des politiciens corrompus par le pouvoir.

Donc, comme disait Modaresse : " Maintenant, il faut quelqu'un qui
sache les règles du jeu de ce monde. "

C'est pour cela que je donnerai mon vote à quelqu'un que j'aime moins que toi mais qui comprend mieux que toi les réalités de la vie d'aujourd'hui.
Tout mon espoir est qu'au moins il comprenne en faisant attention à ceux qui votent pour toi, que notre population opprimée est dans l'attente, qu'il fasse attention à cette classe démunie et qu'il donne plus d'importance à la santé de l'administration de la société. Cher ami, j'ai voté deux fois jusque-là et j'ai regretté les deux fois. Cette fois-ci j'irai plus préparé à l'urne, mais
je donnerai mon vote à quelqu'un d'autre que j'aime moins que toi. C'est une époque bizarre, frère !


Cette lettre a été publiée sur plusieurs sites et dans la presse écrite à l'intérieur du pays, y compris dans Khâbgarde,
Bâztâbe, Agence de presse IRNA, Aftâbe, Gooya, etc.
Association Art En Exil
 

Return to Announcements

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron