Page 1 of 1

"Epitaph" film de Moslem MANSOURI

PostPosted: Sun Nov 20, 2005 12:40 pm
by Association Art En Exil
L'Association Art en Exil est présente à Lyon
le jeudi 24 novembre à 19h45 - 13 bis quai Rambaud - Lyon 2éme
sur un bateau (voyage sur la Saône et le Rhône)
pour la projection du documentaire "Epitaph" du réalisateur persan Moslem Mansouri,
entretiens avec des femmes prostituées en Iran, filmées en 2002.
Tarif : 10 euros.

en partenariat avec "les inopinés c'est dehors n°2" réalisés par
Françoise Coupat, metteur en scène de deux soirées
dans le cadre de ."résonance" à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon
pour en savoir plus :http://www.an2040-creation.org
Soirée du jeudi 24 novembre à 19h45 :Dans un bateau (chauffé), une soirée hors de la terre ferme, où sera projeté le documentaire de 35 mn "Epitaph" (film sous-titré en anglais, traduction simultanée par Françoise Coupat) ; Françoise Coupat ajoute un montage qu'elle a réalisé avec d’autres images sur le commerce du sexe au bout de la ville, la nuit, à Lyon ou ailleurs. Le voyage dure environ une heure.
Moslem Mansouri :
« Aujourd’hui en Iran, la prostitution des femmes a pris différentes formes et une grande étendue. Beaucoup de femmes mariées, de très jeunes filles, des veuves, des étudiantes, pour arriver à payer leurs dépenses quotidiennes, sont obligées de se prostituer. Les réseaux collaborant avec le gouvernement religieux qui domine l’Iran, vendent et achètent les filles font commerce, et font des bénéfices.
Le film est une petite partie de la situation des femmes prostituées en Iran, un film qui met des images sur les paroles de ces femmes. »
Une des femmes du film : « C’est un pays couillon. Le sexe est un bel instinct pour l’homme et la femme ; il faut l’utiliser mais avec celui ou celle qu’on aime. Mais dans notre pays, c’est la chose la plus sale, c’est-à-dire c’est le moyen d’avoir de l’argent. Ce n’est pas ça le sexe, de te mettre au service d’un homme qui profite de ton corps. »
Rendez-vous à 19h3O à Navig Inter, quai Rambaud - Lyon 2e.
Embarquement à 19h45.
Retour aux alentours de 21h au même endroit
Pour venir :
Métro : Station Perrache et compter 10 minutes à pied jusqu'au siège de Navig Inter
En Navette TCL : Départ Place Antoine Poncet, bus toutes les 20 minutes..
En voiture : facilité de parking sur le quai.
Si vous possédez déjà la carte de membre, merci de le préciser.
contacts :
coupat.theatre@wanadoo.fr
2040.theatre@wanadoo.fr
et au : 04 72 33 85 36 / Fax : 04 72 34 87 33
Françoise Coupat : "Maisons closes ou terrains vagues, au cœur de la ville ou au Confluent, au XXIéme siècle ou au XVIéme, ici ou à Téhéran, mon 2éme carnet de bord tisse un parcours jalonné d’histoires de femmes qui vendent sexe, corps, plaisir, amour, les filles de joie, de nuit….
Les unes vendent pour manger et survivre : c’est ce que nous raconte les femmes rencontrées par le réalisateur Persan Moslem Mansouri à travers son film « Epitaph » (écrit sur la tombe) ; D’autres femmes vendent pour faire « bien » un métier comme un autre, telle « Sonia » à Bruxelles ;
Et puis il y a celle mythique, celle qui a inspiré une pièce de théâtre au XVIéme siècle, mainte fois adaptée jusqu’à aujourd’hui, la « trotte-couvent », la grande prêtresse, l’entremetteuse, la magicienne, la sorcière, la rusée, douée avec la vie et la connaissance humaine, « la mère », « la putain », La Célestine. J’ai voulu vous faire connaître ce personnage à travers une lecture d’extraits de la pièce, avant de la monter plus tard."

Françoise Coupat
Avec le soutien de l'Association Art en Exil

Association Art En Exil
01 45 42 20 16 / 06 09 12 68 07
http://www.artenexil.net
Association agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris-Ile-de-France
N°Siret:437 710 577 00010/Code APE:923 A
Association lois 1901