Mail numéro 8 du 16/11/2005 : Ce mail s’adresse à ceux qui s’intéressent aux refugiés iraniens et afghans en France :
Bonjour,
Je vous envoie ce mail pour vous donner des nouvelles.
4 nouveaux sont arrivés et 2 vont partir en Angleterre. Beaucoup d'entres eux sont toujours à Calais et beaucoup sont partis de l’autre côté, malheureusement il y a une mauvaise nouvelle: un jeune de 20 ans qui était parti là -bas depuis 2 ans s’est suicidé après avoir reçu une réponse négative sur son dossier.
Pour ceux qui sont en France les choses se sont compliqués.
La semaine dernière, nous avons organisé une réunion dans le centre des sans logis à Paris 12ème et nous ferons la même chose cette semaine. Nous avons essayé de lister leurs besoins et voir ce que nous pouvons faire ensemble. Vous pouvez nous joindre ce jeudi à 13 h.
L’adresse de l’association est :
Association sans logis
3, cite Dévergue 75012 paris Tél : 01 40 19 95 39
Métro Nation (à partir de la rue du Rendez-vous, après l’église vers no 35)
La semaine dernière, après la réunion, nous sommes allés à « Gare de l’Est » et nous avons distribué des vêtements, repas, fruits, du lait et du thé aux Afghans et Iraniens (Ils étaient une trentaine). Une partie des dons a été donnée par « l’association de sans logis ».
Quelques bienfaiteurs ont apporté des repas, vêtements, sacs de couchage. Sara et ses amis ont distribué 3 tentes pour 11 personnes, et d’autres produits sanitaires.
Je vous invite à continuer et surtout à ne pas oublier les afghans qui sont beaucoup plus nombreux que les iraniens à la Gare de l’Est.
Nous avons encore distribué d'autres informations concernant les médecins, les avocats et les centres d’hébergement.
Il y a au moins deux familles qui ont des bébés. Donc vous pouvez leur donner des vêtements féminins et du lait pour enfant de 23 mois…
RFI, en langue persane, a parlé de ces jeunes et j’espère qu’ils vont continuer à en parler pour susciter un intérêt et pour que tout le monde bouge pour faire quelque chose encore.
Nous devons acheter des tentes. J’attends des gestes concrets de votre part.
Nous avons trouvé un travail pour Shahrokh, dans la « Peinture de bâtiment ». Il a très bien accompli son travail et ainsi nous le proposons pour d'autres missions similaires. Il est en règle au point de vue de son séjour en France. Il faut aider Mohammad qui a obtenu sa carte de séjour aussi.
Ali est parti en Iran et nous a téléphoné 2 fois pour nous remercier.
Nous avons 4 dictionnaires mais demandons plus pour les autres, sachant que 3 de ces jeunes se sont inscrits à des cours de français depuis 15 jours.
Un don de 150 euros a été donné à Yashar pour l'achat de produits nécessaires. Un don de 15 euros a été donné à Sima pour l’achat de bonnet.
Katy a envoyé une lettre aux Etats-Unis concernant les Afghans et a demandé l’aide de quelques familles qui seraient sensibles au problème.
Nous avons besoin de :
Carnet de métro
Dictionnaires : français – persan / persan – français / français - français
Livres pour apprendre la langue
Chaussures hommes de taille: 40, 41, 42, 43, 44, 45, chaussettes, sous-vêtements
Gants, bonnets
Savons, shampoing, brosses à dent, dentifrices, rasoirs,
Sacs de couchage, tentes, couvertures
Bénévoles pour donner des cours de français, bénévoles pour accompagner des jeunes auprès d’administration pour la traduction
Au niveau de santé nous avons besoin de médecins volontaires: généralistes pour le problème de reins, cardiographie, pédiatre
Pour terminer j’ai ajouté une partie des informations générales en bas de cet email, en guise de remerciement, pour la promotion des bénévoles, des associations qui soutiennent nos actions d’aides aux refugiés.
Bien cordialement.
A. Hobkhoo Saba
(Tél : 01 55 25 28 08 ma ligne directe au bureau, si besoin merci d’appeler de 12h au 14h)
N.B. Je vous prie d’envoyer ce message à vos amis à Paris.
Si vous avez reçu ce mail directement par mon adresse, c’est que vous êtes inscrit à cette liste de distribution que j’appelle « Les iraniens à Paris ».
Pour ceux qui souhaitent recevoir des nouvelles directement de ma part, ils peuvent m'envoyer un mail à zoom@doranco.fr
Bien entendu je ne suis pas responsable pour la réémission de ce mail par d’autres personnes.
J’espère que cet envoi ne vous a pas dérangé. Si tel était le cas, je vous prie de m’en excuser. Pour ne plus le recevoir, répondez à ce mail en mettant REMOVE dans son objet.
Information générale :
Association des Médecins, Dentistes et Pharmaciens Iraniens en France :
http://www.amdpifrance.com/
Société Française des Avocats et Juristes Franco-Iraniens :
http://www.safir-france.com/